jeudi 9 juin 2016

« Alice au Pays des Morts-Vivants » Mainak Dhar

- Titre : Alice au Pays des Morts-Vivants
     ~Titre original : Alice in Deadland
- Auteur : Mainak Dhar
- Maison d'éditions : Fleuve Editions
- Collection : Outre Fleuve
- Genres : Zombie, Morts-Vivants, morts, Réécriture de conte...
- Date de sortie :
- Nombre de pages :
- Ma note : ★★★☆☆  Très belle lecture !

« Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute... »


Pays des Morts, Inde. Du monde d'hier, il ne reste rien, juste les armes nécessaires à la survie. Depuis qu'un virus a réduit la quasi-totalité de l'humanité à l'état de zombies, le Comité Central règne sur cette partie du globe. L'instrument de son pouvoir : son armée, Zeus.
Alice, quinze ans, vit dans une communauté restée indépendante et libre. Pour tout école, elle n'a connu que celle du combat. Mais elle y excelle. Lors d'une patrouille, elle surprend un mort-vivant portant des oreilles de lapin roses qui disparaît dans un trou. Des rumeurs parlent d'un réseau souterrain où les Mordeurs se réfugient.
Sans l'ombre d'une hésitation, elle s'engouffre à sa suite. Et chute...
 
#AliceinDeadland


Merci à Fleuve Éditions pour l'envoi de ce joli roman ! :)
______________________________________

● ☆ Avant-propos : Il s'agit de la première réécriture de conte que je lis et pas des moindres. Une réécriture d'Alice au pays de merveilles avec des ZOMBIES ! Et oui, comme vous l'avez compris, l'auteur n'a pas voulu faire dans le cliché et a trouvé un tout nouveau concept très intéressant. A votre avis, à quoi ressemblerai notre joli conte d'enfance en y imprégnant l'univers des morts-vivants ?
Comme je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, j'ai été ( et je le suis toujours ) agréablement surprise malgré que je sois juste un peu mitigée vis-à-vis de certains points que je vous annoncerai juste après.
En effet, ce livre à l'air d'être écrit pour l'industrie cinématographique ; l'auteur place ses intrigues à de bons moments et nous détourne de temps à autre du conte original, ce qui fait qu'il y ajoute amplement son grain de sel.
Comme nous le présage parfaitement la couverture ( qui, soit dit en passant, est divine ), nous sommes dans un univers totalement fantastique, ou plutôt, post-apocalyptique. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais plus plongée dans un roman de la sorte et cela m'a fait un bien fou. Malheureusement, ce qui m'a hautement déçue, c'est la plume de l'auteur. Malgré le fait que nous avions l'impression de visionner un film, je trouvais les actions un peu mornes, voir presque ennuyeuses.
En général, le roman est assez surprenant et super bien rythmé, principalement à des moments précis du récit. De plus la trame est très originale, peut-être que si Mainak Dhar avait un peu plus travaillé sur ce sujet et avec un peu plus d'aisance, son talent serait hautement et merveilleusement bien reflété.
Tous ses minimes défauts n'empêchent en rien mon appréciation pour ce roman et mon admiration pour l'auteur, car créer une thématique pareille à base d'un conte, particulièrement Alice au Pays des Merveilles, n'a pas l'air d'une mission à relever avec simplicité.
Un roman que je conseille grandement aux passionnés de ce genre, réécritures de contes, de morts-vivants, d'univers post-apocalyptique et surtout de Zombies ! Ou tout simplement à ceux qui veulent sauter le pas pour ce beau genre littéraire.

● ☆ Mon synopsis : Alice, 15 ans, vit dans un monde ravagé, où plus rien ne reste du monde d'Avant, rien que les armes nécessaires à la survie. Un virus a détruit la quasi-totalité de l'espèce humaine, maintenant, les Zombies sont le centre du monde ; en effet, la communauté est constitué d'une seule petite minorité d'Humains. Un jour, Alice voit au loin un mort-vivant doté de grandes oreilles roses de lapins. Elle le suit jusqu'à son antre, au risque de mourir, à ses risques et périls... 

Une trame générale qui m'a presque transportée mais dont le style reste toutefois très original ! Une réécriture de "Alice au pays des merveilles" très attrayante qui a été très bien imaginée.
Un univers merveilleusement bien décrit.
En résumé : Un superbe scénario de film !


Citations extraites du roman :

<< Elle s'endormi et rêva d'un bébé Mordeur décapité. Elle se réveilla en sueur. Non, cette nuit là, elle ne dormira pas.  >>

---

En savoir plus sur l'auteur ?  C'est par ici !  ---->

 
Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI

_______________


[ A bientôt et belle découverte ! ]
Nora
#ENJOY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire