dimanche 1 mai 2016

« Je t'ai rêvé » Francesca Zappia

- Titre : Je t'ai rêvé
- Auteure : Francesca Zappia
- Maison d'éditions : Robert Laffont
- Collection : R
- Genres : Romance/Contemporain/Schizophrénie...
- Date de parution : 12 novembre 2015
- Nombre de pages : 450
- Ma note : ★★★★★ Un gros coup de cœur !

« La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être " normale ". »

- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?

#MadeYouUp


 
 
 
● ☆ Avant-propos :  J'ai été très intéressée par ce roman dès sa sortie en VO. Mais quand j'ai su que la Collection R allait l'édité en français, j'ai littéralement bondit de joie ! Je l'ai donc reçu lors de sa publication en Europe. Comme le résumé n'en disait pas grand chose sur le récit, je l'ai commencé à cœur joie. Il s'agit d'une première pour moi de lire un roman exploitant la schizophrénie, et j'ai été époustouflée, émerveillée ! Mais qu'est-ce la schizophrénie ? Il s'agit d'un trouble mental (voir psychotique) qui apparaît lors d'un manque de contact avec la réalité ; une personne schizophrène peut donc entendre des voix la critiquant, ou encore voir des objets/êtres qui sont en réalité absents ( Les hallucinations sont présents tout le long du roman ). La personne a du mal à gérer ses émotions, elle peut aussi s'avérer être dangereuse par moment envers les gens l'entourant, et surtout elle peine à cacher sa maladie.
Comme nous pouvons le constater, ce n'est guère un sujet toujours présent dans la littérature Young-adult, peut-être de part sa complexité. Et pourtant, l'auteur a relevé le défi avec brio et a su propager des sentiments très forts. Ce roman a été pour moi une vraie claque... Que dis-je... Une bombe émotionnelle qui a ravagé mon cœur !
 
● ☆ Mon synopsis : Nous suivons Alex, une jeune adolescente atteinte de cette pathologie qui ne lui permet pas de différencier la réalité de ses horribles hallucinations, elle veut absolument être naturelle, normale ; comme les autres adolescents et ne pas se préoccuper des tours que lui joue son fichu cerveau. Personne n'est au courant  qu'elle est schizophrène, mis à part ses parents et sa petite sœur. Elle va faire son entrée en fin d'année dans un nouveau lycée, après avoir été renvoyée du précédent pour avoir mis le feu dans le gymnase. Elle va alors rencontrer de nouvelles personnes, se faire des amis. Mais la personne qui la trouble le plus est le mystérieux Miles. Elle est sûre de l'avoir vu lorsque, âgée de 7 ans, il l'a aidée à sauver des homards à l'épicerie ; la seule chose qui la dérange encore plus qu'elle ne l'est déjà, est le fait qu'elle sait très bien que ce qu'il s'était passé il y a quelques années était une grosse hallucination. Tout ceci est-il encore un rêve ? La vie entière d'Alex est elle une réalité ou tous ses dires sont basés sur un mensonge ?...
 
● ☆ Mon avis : J'ai adoré ce roman, j'ai trouvé la plume de Francesca Zappia tellement poétique, saisissante, ainsi que très mature. On s'attache de prime abord à Alex, un personnage qui n'a pas une vie facile, loin de là. On ressent de suite qu'elle fournit un gros effort vis-à-vis de sa maladie, elle se bat et essaie de s'en sortir du mieux qu'elle peut. Malheureusement, cela n'est pas facile, et elle lutera d'arrache pied pour y arriver. On suit en même temps qu'elle son segment de vie, on essaie de discerner le vrai du faux, on est constamment dans le doute, l'auteur a réussi à nous retourner le cerveau. J'ai également beaucoup apprécié les personnages secondaires, qui ont chacun une belle personnalité et qui ne sont pas laissés dans le flou. En tant que lectrice, j'étais un peu tourmentée dans l'histoire, sans savoir à quel moment ce que Alex disait était réel ou non. C'est ce que j'ai adoré. On se laisse porter, le cœur battant et la respiration mise en suspend jusqu'au fin mot du récit pour enfin tout savoir. Le fait que le roman est narré par Alex rend celui-ci encore plus vivant, tragique... Plus réel. C'est la première fois que j'ai autant pleuré vers la fin du récit lorsqu'une révélation, et pas des moindres, nous a été offerte sur un plateau d'argent. Et cette fois, je n'ai pas pu les retenir. Je les ai laissées rouler doucement sur mes joues et ai enfin eu le déclic ; cette histoire n'est pas comme les autres. Elle fait passer un message et nous en dévoile plus sur la schizophrénie, qui n'a pas été négligée par la belle et douce romance mise en place par l'auteur. J'ai relevé également plusieurs passages qui m'ont marquée, car la manière dont l'auteur place ces mots avec une certaine délicatesse ne m'a pas laissée indifférente.
Je dis bravo à cette jeune auteure de vingt-deux ans qui m'a transporté tout au long du récit, qui était d'ailleurs d'autant plus passionnant car son style d'écriture vrai et transcendant.
 
« Un roman déroutant qui sort des sentiers battus et qui est difficile à lâcher. On se pose constamment des questions sans avoir de réponses. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel chef-d'œuvre dont la plume a su me charmer ! Il ne vous laissera certainement pas de marbre. »

Citations extraites du roman :
 
 
☆  <<. Je ne pouvais pas me payer le luxe de prendre la réalité pour acquise. Je ne peux pas dire que je détestais tous ceux qui le faisaient, puisque c'était le cas du monde entier. Je ne détestais personne. C'est juste que je vivais dans mon monde.
Mais ça ne m'a jamais empêchée de souhaiter vivre dans celui des autres.>>
 
---
 
<< - Tu as rencontré des gens intéressants ?
- Tous les gens sont intéressants si on les observe assez longtemps .  >>
 
---
 
<< Les gens disent que les adolescents se croient immortels, et je suis d’accord. Mais il y aune différence entre se croire immortel et savoir qu’on peut survivre. Si on se croit immortel, on devient arrogant, parce qu’on pense qu’on mérite le meilleur. Survivre, c’est avoir connu le pire et être capable de continuer malgré tout. Ça veut dire faire des efforts pour obtenir ce que l’on veut, même si ça paraît impossible, même si tout se met en travers du chemin. Et une fois qu’on a survécu, on se remet. Et on vit.    >>
 
---
 
<< Je me suis arrêtée devant lui en souriant. Il m'a rendu mon sourire et s'est penché pour m'embrasser. Un sentiment a explosé dans mon ventre, comme si rien ne serait plus jamais pareil. Comme si quelqu'un avait enfin soulevé le couvercle de mon aquarium et que je respirais l'air incroyablement frais.  >>
 

En savoir plus sur l'auteure ? C'est par ici ! :) ---->
 
 
 
Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI
Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI

 
------
 
§ A bientôt et belle découverte ! §
Nora
#ENJOY
 
 

2 commentaires:

  1. Alors déjà, je voulais te dire que j'avais lu ce livre, et que j'ai ressenti la même chose que toi. Quelque chose de vraiment saisissant, et cela m'a fait énormément réfléchir. Pour moi, c'est une superbe découverte, et un superbe roman.
    En plus, tu as réussi à faire une chronique très attractive qui nous donne forcément envie de se plonger dans l'histoire mouvementée d'Alex !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tellement contente que d'autres personnes ressentent exactement la même chose que moi, car ce livre est plus que merveilleux ! Je suis heureuse que ma chronique t'ai plu ! ❤️

      Supprimer