mercredi 6 avril 2016

« Dans Chacun de Mes mots » Tamara Ireland Stone

 
- Titre : Dans chacun de Mes mots 
- Auteure : Tamara Ireland Stone 
- Maison d'éditions : Hugo et Cie 
- Collection : Hugo New Way 
- Date de sortie : 07/04/2016
- Genre : contemporain/ angoisses/ stresse/ romance/ jeunesse/ adolescent / poésie
- Nombre de pages : 312
- Ma note : ★★★★★ Coup de cœur !


« Etre envahie d'angoisses , est-ce " normal " ?  »
 
 


Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d’angoisses et de sombres pensées qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l’estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « … Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question  ? 



 

◂◀  Ce livre a encore été pour moi une excellente découverte. De part tout les sujets très touchants que l'auteure aborde avec brio. On essaye de retenir ses larmes à travers divers passages du roman , tellement l'auteure à le don de nous faire parvenir des sentiments incroyables , que ce soit l'espoir , l'amour , la joie ou encore la tristesse.

Nous suivons Sam , alias Samantha Mc Allister , qui est une adolescente envahie d'angoisses à tout bout de champ. De peur de se ridiculiser , elle ne raconte rien à ses amies , dont le " groupe " est nommé << Les Huit >>. Elles n'arrivent pas à s'affirmer auprès d'elles et craint d'être rejetée. Elle rencontre chaque mercredi sa psychologue prénommée Sue - à qui elle se confie très souvent - et qui ne cesse de lui dire que ses actes ainsi que ses pensées dépendent des personnes qu'elle fréquente , qu'elle devrait donc être amie avec de nouvelles personnes qui ne pensent pas forcément qu'aux soirées pyjama et à la mode. Au même moment , elle va faire la connaissance de Caroline , qui va lui présenter le secret et confidentiel << Coin des Poètes >>. Petit à petit , elle va commencer à se sentir beaucoup mieux , joyeuse et plus "normale". Mais malheureusement , le mystérieux guitariste du groupe , AJ , semble ne pas l'apprécier. Pourquoi ? Lui a-t-elle fait subir quelque chose par le passé ? Le connaît-t-elle ?...
Encore un livre très fort en émotions et qui à su me faire succomber. J'admire beaucoup Tamara Ireland Stone pour ce merveilleux roman et tout ce qu'elle en dégage. J'attendais avec impatience ce roman depuis sa sortie en VO , et je n'ai pas du tout été déçue ! Un livre qui traite principalement de crises d'angoisses et de troubles mentaux. Bien sûr , il y a d'autres sous-genres abordés comme la poésie , l'adolescence , les problèmes familiaux et l'amour. J'ai été happée dans l'univers développé avec excellence par l'auteure qui m'a complétement séduite.

Son style d'écriture et très spécial , ce qui fait tout son charme. L'histoire ainsi que la trame sont particulièrement bien menés , grâce à cela nous tenons vraiment à Sam , qui ne vit pas forcément dans les meilleurs des cas.

Etant une grande passionnée d'écrits poétiques , je ne pouvais qu'adorer ces passages. La manière dont l'auteure les a réalisés était majestueuse , douce et tout ce qu'il y a de plus agréable à lire. Sam se bat pour ne pas être la paria du lycée , et cela m'a profondément touchée. Elle et ses amis du Coin des Poètes m'ont semblés sincères , authentiques et restent forts et souriants même à rude épreuve. J'ai eu une sensation de manque en refermant le livre , j'en voulais encore et encore. Je pourrais vous parler de ce roman des heures et des heures tellement il a été un énorme coup de cœur , mais je préfère vous laisser le plaisir de le découvrir.  Je m'incline devant tout ce talent qu'à Tamara Ireland Stone. Si vous êtes passionnés de roman bouleversants et saisissants , dont les personnages n'ont pas un passé forcément facile , vous ne regretterez pas votre lecture !  ▶▸

____


<< J'adhère complétement à ce formidable youg-adult hors du commun qui m'a tout simplement retournée , je vous recommande ce bel ouvrage qui a su faire chavirer mon cœur et dont le temps m'a semblé s'arrêter durant ma lecture. Un formidable "pages-turner" qui saura vous charmer ! >>

 
Je remercie beaucoup Marion et les éditions Hugo New Way pour cette superbe lecture ,inoubliable que j'ai pu découvrir en avant-première au biais de ce partenariat.


Les 5 mots avec lesquels je décrirais ce roman :

▶ Impressionnant
▶ Magique
▶ Haletant
▶ Saisissant
▶ Poignant
 

Citations extraites du roman : 
 

<< Ce n'est pas toi que j'allais chercher là-bas , dis-je d'une voix tremblante , mais moi. Seulement maintenant tu es là et , en te trouvant , je crois que je me suis trouvée... >>

-

<< - Tu veux entrer ?
- Tu veux que j'entre ?
- Oui.
Il ouvre la portière , me sourit. J'adore quand il fait ça.
- Je ne sais pas , dis-je. Ca nous donnerait l'impression de devenir amis.
- Hum. C'est peut-être le cas. >>
 
-
 
<< Je traine les pieds en partant vers toi.
                          Tout là-bas.
                           Trop loin d'ici.
La peau sur les os , presque transparente. 
                           Les yeux. Creux. Squelettique. Meurtrie.
                           Des tuyaux. Transparents , partout.
 
Toi. Pas toi.   
                           Partie. Pas partie.
                           Pas encore.
La main. Tiède. Flasque
                          Mais toujours familière.
                          Si familière.
Je n'aurais pas dû traîner les pieds >>.
 
-
 
<< - Mais quand j'étais en bas , cet après-midi , je me suis aperçue d'une chose : je ne regrette pas de lui avoir donné vie. Pas une seule seconde. Parce qu'elle représente la meilleure part de moi-même. Elle dit ce qu'elle pense et se fiche de ce que les gens peuvent raconter d'elle. >>
 
 
 
 
Bonne découverte à tous ,
§° A bientôt ! °§
#ENJOY


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire