mardi 26 avril 2016

« Audrey Retrouvée » Sophie Kinsella

- Titre : Audrey Retrouvée
- Auteure : Sophie Kinsella
- Maison d'éditions : Pocket Jeunesse
- Date de parution :  3 mars 2016
- Nombre de pages : 299
- Genres : Contemporain/Maladie/Adolescence/Troubles anxieux
- Ma note : ★★★★★ Coup de cœur !
 
« Juste, sensible, délicieusement déjantée.
 Audrey, une fille presque comme nous... »



Audrey a 14 ans. Elle souffre de troubles anxieux. Elle vit cachée derrière ses lunettes noires, recluse dans la maison de ses parents à Londres.
Ça, c'était avant.
Avant que Dr Sarah, son psychiatre, lui demande de tourner un film sur sa famille, pour voir la vie
d'un oeil nouveau : celui de la caméra.
Avant que Linus, un copain de son frère, débarque. Avec son grand sourire et ses drôles de petits mots griffonnés sur le coin d'une feuille, il va pousser Audrey à sortir. Et à redécouvrir le monde...


 

{ Je remercie les éditions Pocket Jeunesse et Au Féminin pour ce superbe envoi ! }
 
● ☆ Avant-propos :  J'ai terminé à l'instant ce premier roman Young-Adult de Sophie Kinsella, l'auteur de L'accro du shopping. Je peux vous dire que je suis extrêmement impressionnée par le talent de cette auteur. Elle est passée de romans pour adultes à jeunes adultes sans faux pas ! Etant une passionnée de récits poignants et traitants de maladies comme, en l'occurrence pour celui, qui exploite les troubles anxieux, la dépression et l'anxiété chez Audrey, une adolescente de 14 ans, ce livre n'a pu que me plaire et me laisser submergée par les larmes. C'est une lecture très simple, voire fluide pour certains,  écrite avec beaucoup de sarcasme mais qui ne rend pas l'histoire pour autant inintéressante, prise à la légère ou mal exploitée. Un roman avec lequel on rit beaucoup et qui se lit sans prise de tête. Pourquoi passer à côté sans prendre la peine de découvrir ?

● ☆ Mon synopsis : Nous suivons donc Audrey -Comme le titre le laisse présager-, une adolescente cachée derrière ses lunettes noires, toujours cloitrée dans la maison de ses parents à Londres et qui souffre de troubles anxieux, atteinte de phobie scolaire et d'anxiété sociale ; en effet, cette jeune fille à peur de regarder les gens dans les yeux, un trac et de la gène sans limites s'installent, et à cause de cela, Audrey ne peux plus rien faire, elle est paniquée uniquement quand on sonne à la porte, quand il y a un klaxon de voiture ou encore craint de sortir lorsqu'il y a foule. C'est alors qu'elle rencontre Linus, l'ami de son frère Frank, tout deux fans de jeux vidéos. Elle va petit à petit commencer à l'apprécier et à tenter de lui adresser la parole sans s'enfuir au quart de tour. Au même moment, son psychiatre, Dr Sarah lui demande de filmer sa vie, une nouvelle forme de thérapie, pour ensuite voir ce qui ne va pas et peut-être, en tirer du bon pour que sa situation s'améliore. Linus, un garçon joyeux et toujours souriant, pourra-t-il aider Audrey à sortir du fond de son tunnel enténébré ?...

● ☆ Mon avis : J'ai adoré suivre Audrey,  un personnage réfléchit et surtout très rationnel et sensé qui peut être aussi très sensible et à la fois sûre d'elle. On apprend petit-à-petit la raison de sa maladie sans que l'auteur brusque le récit. De temps à autre, j'ai trouvé qu'elle était nettement moi présente que son frère Frank, qui lui a une grande place dans le roman, mais cela ne m'a pas dérangée au point de ne pas apprécier ma lecture. Je dois dire que leur mère, Anne, m'a bien fait rire de part son côté déjantée et " frapadingue ", comme le cite sa fille dans le roman. Elle trouve toujours un "sujet" sur lequel se défouler et pour le coup, il s'agit des fameux jeux vidéos ! Frank s'en tirera les cheveux tellement sa mère l'insupporte avec sa nouvelle façon de voir les choses. La plume de l'auteur m'a bien entraînée dans le récit, car elle réussit à merveille à nous toucher en plein cœur tellement sa narration est réaliste. Audrey m’a terriblement touchée et j’avais tellement envie de la consoler, de lui dire que tout ira, de la rassurer, de lui dire qu'il faut toujours un peu d'espoir. Pour qu'elle sache qu'elle se rétablira. Pour qu'elle n'ait pas peur des gens. Pour qu'elle surmonte ce malheur et cet acharnement au quotidien. L’auteure a su retranscrire à merveille l’incompréhension dans les faits des gens vis-à-vis de cette jeune fille souffrante. Je recommande de lire ce roman qui m'a chamboulée, moi et ma conscience. Lisez-le à tout prix ! :)

« Un roman aux sujets lourds traités avec beaucoup de justesse. Un roman qui vous ouvrira les yeux sur une multitude de thèmes tous plus fous les uns des autres. Un roman plein d'espoir, d'amour et d'amitié qui doit être entre les mains de tous... »


 Citations extraites du roman :    


^.^  << – Plus tu interagiras avec le monde extérieur, mieux tu arriveras à diminuer tes angoisses. Tu constateras qu’elles sont sans fondement. Il règne une grande agitation là-bas dehors, le monde est bariolé, et la plupart des gens ont la capacité de concentration d’un moucheron. Ils ont déjà oublié ce qui s’est passé. L’incident leur est sorti de l’esprit. Tu ne crois pas qu’il s’en est produit bien d’autres depuis ? >>

---

^.^  << Une terreur absolue me guette. Je tente de l’ignorer puisque mon cerveau m’envoie souvent des messages qui ne sont pas vrais et dont je ne dois pas tenir compte. C’est la première chose qu’on apprend à Saint John : notre cerveau est un imbécile. >>

---


En savoir plus sur l'auteure ? C'est par ici ! :) ---->



Accéder à son site/blog en cliquant ICI
Accéder à son compte Instagram en cliquant ICI

Accéder à sa page Facebook en cliquant ICI
Accéder à son compte Twitter en cliquant ICI
 
 
 
§ A bientôt et belle découverte ! §
Nora
#ENJOY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire